Café de la discute

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum pour parler de tout et de rien, du très sérieux au plus loufoque, vous en aurez pour tous les goûts ici

Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

2 participants

    Etre cultivé aujourd'hui, çà veut dire quoi pour vous ?

    Manogre
    Manogre
    Admin


    Messages : 27
    Age : 48
    Localisation : Grenoble

    Etre cultivé aujourd'hui, çà veut dire quoi pour vous ? Empty Etre cultivé aujourd''hui, çà veut dire quoi pour vous ?

    Message par Manogre Jeu 21 Mai - 16:18

    Pierre Desproges disait :

    "Est-il indispensable d'être cultivé quand il suffit de fermer sa gueule pour briller en société ?"

    Malgré le temps qui a passé depuis la disparition de ce Monsieur, il faut lui reconnaître qu'à l'instar d'un Coluche ou d'un Le Luron, il avait un temps d'avance sur la vision de notre société.

    En effet, plus de vingt ans après sa mort, cette citation, est toujours d'actualité.

    Qu'en pensez vous ?
    Sensi
    Sensi


    Messages : 4
    Age : 114
    Localisation : Vendée

    Etre cultivé aujourd'hui, çà veut dire quoi pour vous ? Empty Re: Etre cultivé aujourd'hui, çà veut dire quoi pour vous ?

    Message par Sensi Jeu 21 Mai - 17:04

    La culture sert toujours ... à faire plaisir à ceux qui le sont.
    Mais l'homme a-t-il réellement besoin de culture ? A en juger par l'audience et la "qualité" de certaines émission de télévision, j'en doute fortement.
    Et puis quand on peut voir des dirigeants justifier la suppression d'un jour férié en argumentant que nulle civilisation n'a eut autant de jours fériés que la notre, on peut supposer que l'inculture arrange bien du monde. Mais je laisse à des personnes plus cultivées que moi le soin d'approfondir ce point.
    Je ne serais pas en train de dévier là ?
    Manogre
    Manogre
    Admin


    Messages : 27
    Age : 48
    Localisation : Grenoble

    Etre cultivé aujourd'hui, çà veut dire quoi pour vous ? Empty Re: Etre cultivé aujourd'hui, çà veut dire quoi pour vous ?

    Message par Manogre Jeu 21 Mai - 17:30

    Bien non, Sensi tu ne dévies pas, bien au contraire, c'est aussi ma façon de voir les choses.
    Quand j'ai décidé de lancer ce premier sujet, je me suis dit "que vais-je bien pouvoir mettre ?"
    Quelque chose qui intéresse les gens, sans que ce ne soit trop pénible pour ne pas les fatiguer et qu'ils aillent voir ailleurs dès le premier sujet, mais d'assez captivant pour les garder en éveil, prêts à bondir sur la moindre remarque.
    Alors quoi de mieux que le culture, ressentie comme une chose vitale pour certain(e)s, totalement indifférente pour d'autres, mais toujours sujet à conversation.
    J'en reviens à ce que tu disais par rapport aux émissions télé et leurs audiences souvent incompréhensibles vu leurs contenus, la culture on l'a ou on l'a pas (ou plutôt on la veut pas) chacun à son propre niveau.

    Pour le jour férié, on pourrait y ajouté les droits de grève, les têtes pensantes restant sourdes à toutes revendications, etc...bien sur que l'inculture et surtout le "fermage de gueule" comme le disait si bien Desproges, est le pain béni de nos hautes sphères.
    Mais je crois que là il y a matière à un autre sujet car le débat est loin d'être terminé.

    Contenu sponsorisé


    Etre cultivé aujourd'hui, çà veut dire quoi pour vous ? Empty Re: Etre cultivé aujourd'hui, çà veut dire quoi pour vous ?

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 16 Mai - 3:11